Jean-Philippe Iracane, fondateur et directeur artistique
Jean-Philippe Iracane, fondateur et directeur artistique
Se rapprocher des sonorités et du style de chaque époque, telle est la recherche de Jean–Philippe Iracane. De bonne heure son choix instrumental se porte sur le basson qu’il étudiera d’abord dans la classe de Philippe Le-querrec à Marseille, sa ville natale , où il recevra la médaille d’or à la fois pour le basson système français et le système allemand. En 1993, il rejoint la classe de Kim Walker au Conservatoire de Lausanne, il y remportera un premier prix de virtuosité.
Sensible et exigeant à la fois, il veut affiner sa formation et décide d’étudier le basson baroque au sein du Centre de Musique Ancienne de Genève avec Lorenzo Alpert. Il y obtiendra le diplôme avec mention Très Bien en 2002. Perfectionniste, il poursuit sa formation sur instruments anciens (Basson Renaissance – Doulciane et Basson Classique) avec Lorenzo Alpert aussi et obtient en 2006, un certificat de Doulciane avec mention très bien.
Il est invité, régulièrement, à se produire avec différents Ensembles baroques suisses, comme, Freitags Akademie, Ad Fontes, Capriccio Basel, Orchestre de Chambre de Bâle, Concerto Poetico, Gli Angeli, Swiss Consort, Ensemble Cantatio, mais aussi à l’étranger, Ensemble de l’Hostel Dieu, Les Talens Lyriques (C.Rousset), Opéra Fuoco (David Stern ), Cappella Mediterranea (L.Garcia Alarcon) et Concerto Köln.
Le besoin, sans cesse croissant, de se rapprocher de l’intention créatrice des compositeurs et la constante cherche à retrouver l’intimité des ensembles et des chœurs baroques l’amènent, fin 2001, à rassembler de jeunes musiciens professionnels de talents partageant la même passion. Après avoir interrogé plusieurs chefs de chœurs romands pour connaître leur intérêt pour un ensemble instrumental baroque, il décide de créer l’Ensemble Baroque du Léman.