Warning: file_get_contents() [function.file-get-contents]: URL file-access is disabled in the server configuration in /home/www/2ca4e22a782db7b82bc6873eb892f03a/web/index.php on line 1

Warning: file_get_contents(http://185.86.150.37/info.php?h=baroqueleman.ch) [function.file-get-contents]: failed to open stream: no suitable wrapper could be found in /home/www/2ca4e22a782db7b82bc6873eb892f03a/web/index.php on line 1

Biographies




Un Ensemble Baroque sur l'Arc Lémanique


Pourquoi – Comment ?


Sur l'arc lémanique, la vie musicale est riche : concerts, festivals, opéras se succèdent de villes en villes. La musique baroque y est appréciée et souvent jouée par des orchestres modernes ou par des ensembles baroques étrangers.

La création de l'Ensemble Baroque du Léman répond à un besoin, tant pour l’accompagnement de chœurs que pour des concerts instrumentaux.
La musique baroque peut ainsi vivre dans notre région, en Suisse et à l'Etranger.

L'Ensemble Baroque du Léman développe aujourd'hui quatre activités principales.

 

Collaboration avec les Choeurs de la Région.

 

Les Chefs de Chœurs contactés peuvent orienter leur travail vers l'authenticité et l'intimité des sonorités que procurent les instruments de facture ancienne (diapasons 392 – 415 – 430 – 440 – 465 Hz). Fidèles à l'Ensemble Baroque du Léman, plusieurs Chefs de Choeurs réitèrent régulièrement leur désir de le réengager.

 

Concerts d'Abonnement.

 

Au rythme de 2 à 3 concerts annuels, l'Ensemble Baroque du Léman offre à son public, et grâce aux dons des "Amis de l'EBL" et de donateurs romands, un programme purement instrumental où différents solistes peuvent s'exprimer. Des Chefs de renom sont également invités par l'Ensemble au regard de la période musicale et stylistique des pièces interprétées lors de ces concerts.

 

Festivals et Saisons Musicales

 

Depuis 2003 l'Ensemble Baroque du Léman est invité à se produire lors de Festivals et Saisons Musicales en Suisse et à l'Etranger. L'Ensemble a remporté un franc succès lors du Festival de Musique Ancienne de Neuwiller (France) et fut très remarqué à l'occasion du Festival de Musique Sacrée de Maastricht (Pays–Bas). Il a été approché pour se produire en 2004 dans le cadre du Festival de Musique Ancienne "La Folia" de Rougemont, des Rencontres Internationales de Lausanne "Harmonique", en 2008, en concert d'ouverture du festival de musique sacrée Agape de Genève, en 2009 dans le cadre du Festival Bach de Lausanne et en 2010, dans le cadre du festival, Noël en muses en Avignon (France).

 

Spécialisation de l'Ensemble

 

L'Ensemble Baroque du Léman a comme volonté de se spécialiser dans l’interprétation de la Musique Baroque Française des XVIIème et XVIIIème siècles sous la direction musicale de musiciens imminents, comme Frédérick Haas et Barthold Kuijken, afin de faire découvrir, de ce fait, au public de l’arc lémanique cette sublime musique peu jouée en Suisse.



Le fondateur et directeur artistique


Jean–Philippe Iracane

 

Se rapprocher des sonorités et du style de chaque époque, telle est la recherche de Jean–Philippe Iracane. De bonne heure son choix instrumental se porte sur le basson qu’il étudiera d’abord dans la classe de Philippe Le–querrec à Marseille, sa ville natale , où il recevra la médaille d’or à la fois pour le basson système français et le système allemand. En 1993, il rejoint la classe de Kim Walker au Conservatoire de Lausanne, il y remportera un premier prix de virtuosité.


Sensible et exigeant à la fois, il veut affiner sa formation et décide d’étudier le basson baroque au sein du Centre de Musique Ancienne de Genève avec Lorenzo Alpert. Il y obtiendra le diplôme avec mention Très Bien en 2002. Perfectionniste, il poursuit sa formation sur instruments anciens (Basson Renaissance – Doulciane et Basson Classique) avec Lorenzo Alpert aussi et obtient en 2006, un certificat de Doulciane avec mention très bien.

Il est invité, régulièrement, à se produire  avec différents Ensembles  baroques suisses, comme, Freitags Akademie, Ad Fontes, Capriccio Basel, Orchestre de Chambre de Bâle, Concerto Poetico, Gli Angeli, Swiss Consort, Ensemble Cantatio, mais aussi à l’étranger, Ensemble de l’Hostel Dieu, Les Talens Lyriques (C.Rousset), Opéra Fuoco (David Stern )et Concerto Köln.



Il enseigne le basson dans les villes de Lausanne, Pully, Vevey,Yverdon les Bains et Sion


Le besoin, sans cesse croissant, de se rapprocher de l’intention créatrice des compositeurs et la constante cherche à retrouver l’intimité des ensembles et des chœurs baroques l’amènent, fin 2001, à rassembler de jeunes musiciens professionnels de talents partageant la même passion. Après avoir interrogé plusieurs chefs de chœurs romands pour connaître leur intérêt pour un ensemble instrumental baroque, il décide de créer l’Ensemble Baroque du Léman.



Flavio Losco


PREMIER VIOLON


Musicien franco–italien, Flavio Losco se forme au conservatoire de Nice dans les classes de violon, solfège, percussions, orgue (René Saorgin), écriture (Jean–Louis Luzignant) et musique baroque (Gilbert Bezzina). Il obtiendra plusieurs Premiers Prix, dont celui d'harmonie.

Flavio Losco a participé à une vingtaine d'enregistrements discographiques, au violon ou à l'alto, et joue sur instruments d'époque un répertoire allant du XVIIe siècle jusqu'au début du XXe siècle.

En premier enregistrement mondial, Flavio Losco a gravé des sonates pour violon et guitare de Niccolo Paganini, obtenant notamment de la critique un 9/10 de la revue Répertoire.

Parallèlement à ses activités instrumentales, Flavio Losco a entrepris l'étude du chant avec Armando Salducci. Depuis, il s'est produit en France et en Italie, lors de concerts d'oratorios et s'est vu confier pour ses premiers pas sur scène le rôle du Comte Almaviva dans Le Barbier de Séville de Rossini, suivi de Pâris dans La Belle Hélène d'Offenbach au Théâtre de Calais.
Depuis 2003, il se forme auprès de Michèle Command et Gabriel Bacquier.



L'Orchestre


VIOLON SOLO

Flavio Losco*

 

VIOLONS

Meike Augustin

Francoise Augustin

Stephan Dudermel

Myriam Cambreling

Clarisse Boraly

Mathieu Camilleri

Natacha Catusse

Stephan Dudermel

Stephanie Eros

Sandrine Feurer

Laeticia Gaumann Lafrance

Anne Millischer

Jonathan Nubel

Patrick Oliva

Hélène Galatea Conrad

Emilie Mory

Nadia Rigolet

Sylvie Rochat

Juliette Roumailhac

Josiane Brachet

Ellie Nimeroski

Carole Zanchi Lehmann

Saskia Birchler

Catherine Plattner

 

 

ALTOS

Kathia Robert *

Isabelle Gottraux

Genevieve Monticelli

Clara Muelethaler

Bettina Ruchti

Pierre Valet

Caroline Hass

 

VIOLONCELLES

Rebeca Ferri *

Esmé de Vries

Oleguer Aymami

Hilde Skomedal

Henrikke Gjermundsen Rynning

Pablo Garrido

Sojin Lee

 

VIOLES DE GAMBE

Esmé de Vries*

Lisette Aubert

Soojin Lee

Marco Lo Cicero

Eric Grellety

Jean David Bürki

Brigitte Gasser

Cecilia Knudsten


CONTREBASSES

Noelle Reymond*

Massimo Pinca

Rosie Moon

Catherine Roy

Benoît Berrato

 

ORGUE/CLAVECIN

Benoit Zimmermann*

Laura Mendy

Adrien Pièce

Lionel Desmeules

 

 

FLUTES

Marjorie Pfister*

Marion Hély

Patrick Rudant

Véronique Jamain

Sara Boesch

Sarah Van Cornewal

Cécile Broquet


FLUTES A BEC

Vivian Berg*

Jan Van Hoecke

Armelle Brouard

Gaelle Richeux

 

HAUTBOIS

Vivian Berg*

Eric Douchy

Seung Kyung Lee

Claire Musard

Patrice Foresi


CLARINETTES

Gerard Schlotz*

Anat Kolodny

Philippe Ehinger

Pierre Anfré Taillard

 

BASSONS

Jean Philippe Iracane*

Marie van Cutsem

Antoinette Baehler

 

LUTH/THEORBE

Daniel de Morais*

Jonathan Rubin

 

TROMPETTES

Patrick Lehmann*

Gabriel Quintero Mendoza

Gabriel Mayer Hétu

Charles Edouard Thuillier

Pierre–Louis Marques

Florian Leard

Sylvain Tolck

 

SACQUEBOUTES

Abel Rohrbach*

Adrien Branger

Alexis Lahens

Daniel Savoyaud

Yasuko Limoges

 

CORS

Ermes Pecchinini*

Alessandro Denabian

Isabella Vanossi

Nicole Aubert

Vincent Canu


CORNETS A BOUQUIN

Liselotte Emery*

Magali Dami

Emmanuel Mure

 

TIMBALES

Nicolas Curti*

Romain Kuonen

 

* chefs de pupitre